TERRITOIRE 14m

2 combinaisons possibles : Sloop quillard, Ketch quillard.

Territoire 14m version Ketch - Henseval - Chantier Naval Méta
Territoire 14m version Ketch - Chantier Naval Méta

Il est dessiné pour un programme de croisière hauturière toutes latitudes, comme son petit frère, Territoire 11.80m.
Mais avec ses 14m, et son grand volume, on peut envisager une exploitation du navire en charter ou location, et bien-sûr y habiter...

 

Robuste et prêt pour « tailler la route « dans la grosse mer, il dispose aussi d'un centre de gravité très bas avec un angle de chavirage particulièrement tardif, rare sur les unité de croisière moderne.

 

 Le devis de poids maîtrisé (associé à des aménagements légers), est équivalent à celui de ses homologues en polyester. Associé à une importante raideur à la toile, c'est donc un bateau assez léger pour son genre, fait "pour faire de la voile".

Un dog-house, un pont très dégagé, une aération efficace en mer, une soute à voile, une barre à roue dégagée, un cockpit très sécurisant, une plage arrière énorme, des coffres partout, un régulateur d'allure possible, un poste de mouillage travaillé, et un poêle. 

Echantillon de soudure de bouchain: cliquez sur les images.

    Construction pour le chantier Meta, chantier bien connu pour ses « Joshua » et plus récemment pour « Fleur Australe » de Ph.Poupon.

    Construction en Strongall, (aluminium épais). Conçu pour durer et demander le minimum de maintenance, il utilise avec nouveauté ce matériau passionnant. En résulte un bon quillard baroudeur gréé en côtre, aux proportions modernes pour naviguer efficacement à toutes les allures, en sécurité.

Cliquez sur les images pour les agrandir.

Aménagements:
                         De par sa structure interne simplifiée grâce au Strongall, les aménagements sont modifiables à la carte. Ils sont ici sur 2 niveaux avec plusieurs places assises dans le dog-house, équipé de sa table à carte et de ses placards à cirés, directement accessibles.

  Le Dog house avec vue sur l'extérieur sur 360 degrés, est comme une mezzanine par rapport au carré. Prolongé vers l'avant, il inonde le carré de lumière tout en lui conservant de l'intimité. La hauteur sous barrot et le volume disponible en avant du dog-house devient impressionnant.
   Double accès aux cabines arrières par l'entrée du dog-house et par le carré.

Territoire 14m - amenagements - Henseval - Méta

Un ketch?!
                 Et pourquoi pas?! C'est un voilier de croisière hauturière...
La division de la voilure est toujours d'actualité pour faciliter les manoeuvres d'un gréement classique, et 14m cela commence à être un grand bateau.
La grand-voile fait la surface de celle du 11.80m! Donc pas de difficultés à manoeuvrer un 14m par rapport à un 12m.

2 mâts, c'est poétique aussi, c'est un clin d'oeil...un rappel d'une époque, et cela compte dans la balance, n'est-ce pas!?
En prime on gagne de la stabilité de route, une voile d'étai!, du confort au mouillage, etc...Un petit surcoût par contre.

CARACTERISTIQUES PRELIMINAIRES

2 combinaisons possibles : Sloop quillard, Ketch quillard;

Longueur de coque: 13,80 m/ Longueur de flottaison DWL:13,40 m/

Longueur hors-tout LOA:14,50 m/ Bau maxi: 4,40 m/ Tirant d'eau quillard: 2,20 m/ Tirant d'eau Dériveur: 1,30 m / 2,75m/ Surface de voilure Ketch ou Sloop110m2

Déplacement QUILLARD (lège): 9500 kg/ Poids total lest quille: 3500 kg/ Rapport de lest (lege) QUILLARD: 37,3 pr cent

Hauteur sous barrots dans carré:2,05 m/ Motorisation SAIL DRIVE YANMAR 75hp ou Nanni.

Surfaces de Voilure              KETCH              SLOOP

Surface de Grand-voile           40,2m2              51,1m2

Surface artimon                     17,4m2               -

Surface génois                       52,4m2              58,9m2

Surface trinquette                  27,7m2              31,22m2

Total                                    110m2              110m2
+ spinnaker asymetrique, code 0, et voile d'étai pour le ketch.