LDM 33 (monocoque 10m en contreplaqué époxy)

DERIVEUR INTEGRAL PERFORMANT

 Ce PROJET de 10m apporte
 un modèle inédit de dispositif de lest fixe
et de protection de
carène à l'échouage,
pour apporter un tirant d'eau minimal (rarement obtenu).
Construction Contreplaqué marine- résine époxy

Voilure et gréement:


Un gréement et un plan de voilure un petit peu plus ramassé que sur les quillards permettra de conserver la puissance et la raideur à la toile
nécessaire à un dériveur intégral, au centre de gravité plus haut que sur un quillard.
Le mât est implanté judicieusement pour une utilisation plurielle des cloisons, pour conserver cohérence et homogénéïté structurelle.
Le plan de voilure privilégie la surface de grand-voile pour réduire l'utilisation de trop nombreuses voiles d'avant et réduire le coût de la garde robe.

Caractéristiques préliminaires principales: Longueur hors tout : 10,00m
Longueur flottaison : 9,60m
Bau maxi : 3,55m
Tirant d'eau maxi : 2,00 m 
Tirant d'eau mini : 37 cm
Déplacement lège : 3520 kg
Lest : 1580 kg
Surface de voilure maxi au près : 61 m2
Hauteur sous barrots: 1,85m
Largeur des passavants: 67 cm
Motorisation :
YANMAR 20ch
spi symétrique ou asymétrique
construction contreplaqué époxy

La configuration de lest, principale innovation:

Configuration de lest pour la stabilité:
Comme tout dériveur intégral, la position du lest est primordiale pour obtenir des résultats de stabilités sécurisants.  
La grand nouveauté ici est de ne pas disposer de gueuses de plomb ou de fonte dans les fonds, mais de placer une grande surface de lest extérieur en acier, pour favoriser un lest au plus bas.

Configuration de lest pour la structure du bateau:
Cette configuration rigidifie la structure des fonds du bateau et participe à leur rigidité.

Configuration de lest pour l'échouage du bateau:
L'avantage de cette configuration est double: en plus de l'avantage de la protection de la carène, on bénéficie d'un bateau stable lorsqu'il est échoué ou stocké à terre. Nul besoin ici de béquilles ou autres artifices d'échouage qui rendent les bateaux pas toujours sécurisants, principalement dans le sens longitudinal. On peut donc échouer sur des surfaces pas toujours très planes, et accepter certaines surprises d'irrégularité des fonds sans  s'inquiéter.

L'énergie à bord:

Elle sera fournie pour la première fois par une pile à combustible pour éviter de consommer par excès le carburant de la motorisation, équipée d'un alternateur.
Des éclairages à leds sont prévus pour les aménagements.

Appendices:
Le safran est implanté sur le tableau arrière dans un casque de relevage type voiliers open pour traiter efficacement ce point du bateau, sans jeu de fonctionnement désagréable ou système fragile. Il peut se relever totalement par pivotement de sa tête autour d'un axe transversal, qui passe dans les joues du casque.

Il est unique pour réduire la surface mouillée toujours un peu supérieure des coques de dériveurs qui se doivent d'obtenir une bonne stabilité de formes. A l'échouage, il ne ne risque pas de se détériorer.
Il est prévu d'être optimisé au sein de l'équlibre du bateau pour obtenir une douceur de barre et beaucoup de contrôle. Compensation, profil et dessin soigné.

La dérive peut pivoter autour d'un axe transversal pour se rentrer totalement dans son puits, et dégager le fond de coque de sa présence. Sa manoeuvre de remontée se fait par retour au cockpit.

Aménagements:
Les aménagements sont prévus pour 6 voire-même 8 personnes, avec pour objectif de les vivre harmonieusement à la mer, dans une disposition assez peu cloisonnée de l'ensemble.
Une rencontre assez rare sur les voiliers de cette longueur.
Des couchettes de mer dignes de ce nom seront disposées.
Aucun vaigrage ne sera ajouté, l'emploi du contreplaqué marine
offrant déjà toutes les qualités d'isolation et de confort.

Pont-cockpit:
Le pont est extrèmement dégagé.
Il apportera de larges surfaces qui encadreront le cockpit.
Le cockpit sera sécurisé par des hiloires, et aura une bonne qualité de circulation,
avec un logement du radeau de survie facilitant franchement sa mise à l'eau.