Morbraz 10m

Le cahier des charges de Mor-braz est simple : un bateau de 10m fiable, économique, pour un programme de circum-navigation par les tropiques pour équipage réduit, une construction simplifiée et solide en contreplaqué époxy, un déplacement léger sans excès, donc sans ballasts d'eau de mer, un gréement robuste, une bonne surface de voilure, un angle de chavirage tardif , 2m de tirant d'eau, un roof à vision panoramique pour faciliter une veille attentive et des aménagements optimisés pour la mer...

Image de l'ergonomie du cockpit, où l'on distingue les capots coulissants, la descente étant rendue étanche par une porte couvercle à manette de serrage.

"Un tel cahier des charges plutôt commun, aurait plutôt orienté vers une coque commune à bouchains vifs...mais le choix de pouvoir faire différent m'a conduit vers un concept ancien: celui du sharpie. Il s'agit du bateau le plus simple que l'on puisse faire, c'est-à-dire que l'on dresse des bordés sur un fond plat; ce qui facilite la construction.

On a tous en tête les coques d'optimist ou de plates où le bouchain unique se retrouve immergé. Pour adoucir la rudesse des bouchains et l'effet "de serpe", le bouchain a ensuite été arrondi par un rayon en strip-planking progressif d'avant à l'arrière, ce qui a donné la coque définitive. De cette manière, on se rapproche de l'esprit des formes de Melges 24, et même tout simplement des orientations prises par la jauge IMS, mais le tout avec le charme du matériau bois."

caractéristiques principales:

 

 

LOA : 10,00 m - 33'
LWL : 9,45 m - 31'
Bau maxi : 3,30 m - 10,8'
Tirant d'eau maxi : 2,00 m - 6,55'
Déplacement lège : 3400 kg
Lest : 1400kg
Surface de voilure maxi au près : 66m2
motorisation : 2GM20 saildrive- yanmar 18ch
Gasoil maxi 150l - Eau maxi 200l
 

Les aménagements souhaités par le propriétaire bénéficient d'une vue panoramique pour assurer une veille efficace. La cuisine bien équipée est dessinée en U pour se caler efficacement à la gîte, en face on peut s'asseoir confortablement à la table à carte.

  A l'arrière tribord, une confortable couchette de mer réglable sur palans avec un regard sur les instruments de navigation devient une couchette double lorsqu'elle est positionnée à plat.

   A l'arrière bâbord, une zone "technique" permet de stocker voiles et matériel et reçoit un wc marin, le carré peut accueillir 6 convives, et se prolonge par une très large couchette double avant. Des "armoires" à tiroirs permettent de stocker les vivres et les réserves d'eau douce avec un accès pratique.

 

L'atmosphère chaleureuse du bois est servie par une distribution des laqués blancs et bois vernis selon les panneaux, et tout l'intérieur est traité sans exès de division du volume pour plus de profondeur et d'espace.

Dans le cockpit, on peut s'abriter du soleil ou des embruns dans le poste de veille juste en arrière de la descente. Ce poste de veille abrite également 2 hublots ouvrants qui resteront la plupart du temps ouverts pour accroître la circulation d'air. Le cockpit est relativement profond pour une bonne sécurité et le barreur - selon les souhaits du propriétaire- disposera d'un siège de barre amovible, positionnable plus ou moins au vent. La barre d'écoute de grand-voile est placée en arrière de la barre pour libérer l'espace du cockpit, de la même manière que les safrans sont au tableau pour gagner de l'espace en longitudinal. Le bib est placé à l'arrière au niveau du plancher cockpit.

Article de presse de la revue Loisirs Nautiques: